Alliance

Qui nous sommes

University of Cádiz (Espagne). Coordinateur
Université de Bretagne Occidentale in Brest (France)
University of Kiel (Allemagne)
University of Gdańsk (Pologne)
University of Split (Croatie)
University of Malta (Malta)

et 32 ​​partenaires associés, dont 8 centres de recherche, 5 entreprises, 5 villes et 1 autorités provinciales, 6 entités publiques, 4 ONG et organisation à but non lucratif et 3 pôles d’excellence internationaux.

Unissant
• 122 832 students
• 28 373 alumni/year
• 16 909 staff, including 10 427 academic staff/researchers
• 68 faculties
• 117 research institutes
• 3 International Clusters of Excellence

Notre vision du futur

Notre vision est de créer une université européenne distinctement internationale, pluri-ethnique, multilingue et interdisciplinaire. Cette vision est enracinée dans la haute qualité et l’excellence de l’éducation et de la recherche de l’alliance avec l’intention de renforcer les liens entre l’enseignement, la recherche, l’innovation et le transfert de connaissances. La convergence des médias et de la numérisation a changé notre façon de travailler et de vivre. Le changement, à l’avenir, continuera d’être rapide, dans un monde de connectivité perpétuelle. Par conséquent, les modèles de formation traditionnels font défaut. Développer à la fois la pensée critique et la créativité avec les élèves est essentiel. Telle est notre vision en tant que consortium: créer les conditions dans lesquelles un étudiant pourra se déplacer librement et en toute confiance entre disciplines, langues, pays, secteurs. Une mobilité sans faille à travers les frontières et les disciplines universitaires permettra un bond en avant substantiel en termes de qualité, de performance, d’attractivité et de compétitivité internationale. Nous travaillerons pour faire de notre alliance universitaire un univers de possibilités, dans lequel chaque étudiant sera libre mais guidé pour rechercher et développer son propre chemin.

En tant qu’alliance, nous partageons une stratégie intégrée et à long terme pour l’éducation, engagée à offrir une éducation et une recherche exceptionnelles. SEA-EU s’engagera dans des efforts concertés pour construire un avenir inclusif, durable et résilient pour les personnes et la planète, avec la vocation spécifique de traiter avec la mer qui nous unit. Dans cette vision à long terme, nous nous engageons à jouer un rôle phare dans la création d’un espace européen de l’éducation, à renforcer l’identité et les valeurs européennes et à garantir la compétitivité internationale de l’éducation et de la recherche liée à l’innovation et au transfert de connaissances. SEA-EU encouragera activement l’esprit d’entreprise, l’appropriation, la mentalité, soutenant la croissance verte / bleue et la durabilité. Nous développerons des pédagogies innovantes et promouvrons les dernières technologies numériques afin de fournir un contenu personnalisé, de permettre le partage des connaissances, de favoriser les compétences compétitives et de promouvoir la science ouverte. Il en résultera de bonnes pratiques qui, dès le départ, intégreront l’adaptabilité et une disposition flexible envers différents publics et régions en Europe et au-delà.

La principale force et le moyen de connexion de ce consortium est la mer. SEA-EU encouragera l’excellence de la recherche pour acquérir plus de connaissances et une meilleure compréhension et gestion du milieu marin. Il contribuera à renforcer les ressources humaines et les compétences nécessaires pour répondre aux besoins des secteurs maritime et maritime en évolution, maintenant et dans un avenir prévisible. Il fournira et améliorera des outils et des techniques pour mesurer et anticiper les impacts océaniques et induits. Il créera des cadres pour une gouvernance des océans plus efficace. Et cela permettra aux sociétés et aux communautés d’atteindre les objectifs de développement durable pour les océans.

Livrables et activités clés

• Créer de nouvelles structures de gestion et opérationnelles nécessaires à la gouvernance conjointe de SEA-UE.

• Supprimer les obstacles académiques à la reconnaissance des crédits et développer un protocole pour les programmes conjoints SEA-UE à tous les niveaux d’enseignement, conduisant à la délivrance de diplômes conjoints reconnus, et en commençant par les questions marines et maritimes.

• Augmentation de la mobilité virtuelle / numérique et physique dans les 6 universités de l’Alliance.

• Augmenter les options d’enseignement des unités d’étude et des cours offerts en anglais et au moins dans une autre langue (non native) dans la communauté SEA-UE.

• Élaborer et approuver une stratégie conjointe à plus long terme pour l’éducation et la formation, avec des liens avec la recherche et l’innovation, et avec la société.

SEA-EU Factsheet

Alliance

Who we are

University of Cádiz (Spain). Coordinator
Université de Bretagne Occidentale in Brest (France)
University of Kiel (Germany)
University of Gdańsk (Poland)
University of Split (Croatia)
University of Malta (Malta)

and 32 associated partners, including 8 research centres, 5 businesses, 5 cities and 1 province authorities, 6 public entities, 4 NGOs and non-profit organization and 3 international clusters of excellence.

Uniting
• 122 832 students
• 28 373 alumni/year
• 16 909 staff, including 10 427 academic staff/researchers
• 68 faculties
• 117 research institutes
• 3 International Clusters of Excellence

Our vision for the future

Our vision is to establish a distinctly international, pluri-ethnic, multilingual and interdisciplinary European University. This vision is rooted in the high quality and excellence in education and research of the alliance with the intent to strengthen the links between teaching, research, innovation and knowledge transfer. The convergence of media and digitalisation has changed the way we work and live. Change, going forward, will continue to be rapid, in a world of perpetual connectivity. Consequently, traditional training models are being found wanting. Developing both critical-thinking and creativity with students is key. This is our vision as a consortium: to create the conditions in which a student will be able to freely and confidently move between disciplines, languages, countries, sectors. Seamless mobility across borders and academic disciplines will provide a substantial leap in quality, performance, attractiveness and international competitiveness. We will work to make our university alliance a universe of possibilities, in which each student will be free but guided to seek out and develop their own path.

As an alliance, we share an integrated, long-term strategy for education, committed to offer outstanding education and research. SEA-EU will engage in concerted efforts towards building an inclusive, sustainable and resilient future for people and planet, with the specific vocation of dealing with the sea that unites us. In this long-term vision, we are committed to taking a flagship role in the creation of a European Education Area, strengthening European identity and values and securing the international competitiveness of education and research linked to innovation and knowledge transfer. SEA-EU will actively foster an entrepreneurial, ownership-taking, mind-set, supporting green/blue growth and sustainability. We will develop innovative pedagogies and promote the latest digital technologies in order to deliver personalised content, enable knowledge sharing, foster competitive skills and promote open science. This will result in good practices which will, from the start, embed adaptability and a flexible disposition towards different publics and regions in Europe and beyond.

The main thrust and connecting medium of this consortium is the sea. SEA-EU will encourage excellence in research to gain more knowledge and a better understanding and management of the marine environment. It will assist in building the human resources and skills necessary to match the needs of the evolving marine and maritime sectors, now and in the foreseeable future. It will provide and improve tools and techniques to measure and anticipate ocean based and driven impacts. It will build frameworks for more effective ocean governance. And it will empower societies and communities to achieve the Sustainable Development Goals for the oceans.

Key deliverables and activities
• Generate new management and operational structures required for the joint governance of SEA-EU.
• Remove academic barriers to credit recognition and develop a protocol for joint SEA-EU programmes at all educational levels, leading to the award of recognised joint degrees, and starting with marine and maritime issues.
• Increase in both virtual/digital and physical mobility across the 6 universities of the Alliance.
• Increase options for teaching study-units and courses offered in the English language and at least in one other (non-native) language across the SEA-EU community.
• Craft and approve a longer-term, joint strategy for education and training with links to research and innovation, and to society.

SEA-EU Factsheet

Our Mission statement
Signed document by the presidents of the 6 universities of SEA-EU